CHIRURGIE
Les chirurgies présentées ci-dessous se déroulent à la clinique toulouse lautrec et sont essentiellement réalisées par le Dr Tordjman
CHIRURGIE DE LA CATARACTE
L’opération la plus pratiquée en France
-
Le terme de “cataracte” est connu du grand public car cette affection est fréquente.
-
La cataracte est une opacification de toute ou partie du cristallin, qui entraîne une baisse de l’acuité visuelle ou des phénomènes d’éblouissement.
-
20% des sujets de plus de 70 ans sont candidats à l’opération et ils sont 50% à partir de 75 ans
-
l’opération de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué en france : 830000 actes en 2017
-
Le traitement de référence est la chirurgie : extraction extracapsulaire du cristallin par phacoémulsification aux ultrasons et mise en place d’un implant intra-oculaire dans le sac du cristallin.
Les progrès des techniques permettent sa réalisation sous anesthésie locale (topique) faite par le chirurgien ophtalmologiste et de plus en plus souvent en chirurgie ambulatoire. L’ablation du cristallin est associée dans le même temps opératoire à la mise en place d’un cristallin artificiel (implant intraoculaire). Le traitement chirurgical permet dans plus de 90% des cas une récupération fonctionnelle excellente et rapide dès le lendemain de l’intervention
Rendez-vous pré-opératoire
Il est nécessaire afin de faire les mesures de calcul pour l’implant qui remplacera le cristallin.
Pendant ce rendez-vous, le Dr TORDJMAN évalue également le mode d’hospitalisation : le plus souvent ambulatoire* Généralement, le patient entre le jour même de l’opération de cataracte, et sortira de l’établissement le même jour après quelques heures avec une coque sur l’œil opéré.
Quelquefois on propose une hospitalisation de 24h pour des raisons de commodités personnelles (personne seule ou s’inquiétant d’un retour au domicile dès le 1er jour)
Il définira également le type d’anesthésie en accord avec l’anesthésiste:
Le plus souvent l’anesthésie locale est suffisante pour l’opération en chirurgie de cataracte; c’est -à -dire quelques gouttes de collyre instillées dans l’œil juste avant l’opération et qui insensibilise l’œil complètement.
Dans certains cas précis, une anesthésie générale est proposée.
L’intervention
Elle est réalisée par le Dr TORDJMAN à la clinique Toulouse Lautrec.
Visiter le site internet de la Clinique Toulouse Lautrec.
Technique
La technique qui fait référence depuis plus de 20 ans dans le monde entier est l’extraction chirurgicale extracapsulaire par phacoémulsification.
La chirurgie de la cataracte est effectuée sous contrôle visuel indirect, à travers l’oculaire du microscope opératoire. Afin de réduire le risque d’infection postopératoire (endophtalmie), cet acte s’effectue dans des conditions d’asepsie et d’antisepsie rigoureuses.
L’anesthésie pour la phacoémulsification est essentiellement délivrée de façon locale, sauf dans certaines situations particulières (cataracte de l’enfant, du déficient mental, etc…).
L’extraction chirurgicale extracapsulaire par phacoémulsification est définie par l’ablation de la cataracte, le sac capsulaire transparent contenant le cristallin étant laissé en place.
Assisté d’un phacoémulsificateur ,le chirurgien va pouvoir sculpter puis fragmenter à l’aide d’ultrasons, le noyau cristallinien en quartiers, afin de l’émulsifier et de l’extraire par 2 petites micro-incisions de moins de 2,5 mm
Ces micro-incisions ne nécessitent, dans la plupart des cas, aucun point de suture et conduisent à une cicatrisation rapide, autorisant au patient une hospitalisation en ambulatoire.
Après extraction de la cataracte, un implant pliable en Acrylique est posé à l’aide d’un injecteur à usage unique au travers d’une des deux microincisions.
Une fois positionné, l’implant prend la place exacte du cristallin cataracté, de manière à assurer au patient une parfaite vision de loin
. Les implants posés à ce jour ont une excellente biocompatibilité et n’ont pas à être retirés pour être remplacés, leur pose est effectuée à vie.
source tirée du dvd d’information distribué par l’EVRS (european vitreoretinal société)
Quels sont les résultats de cette chirurgie ?
La chirurgie est parfaitement codifiée et les résultats excellents puisque la récupération de la vision survient dans 98% des cas . les 2 % de patients ayant un mauvais résultat sont les patients ayant une autre pathologie associée , en particulier DMLA , Rétinopathie diabétique, le glaucome évolué… Les complications de l’intervention sont exceptionnelles.


