SOINS

l’essentiel des soins réalisés au cabinet

Les IVT (injections intravitréennes)

Ce article est destiné aux  patients susceptibles de recevoir un traitement par injection dans  l’oeil.

En quoi consiste une IVT ?

Une IVT est une piqûre réalisée directement dans le blanc de l’oeil, dans la cavité oculaire en arrière du cristallin, la cavité vitréenne. Cette voie d’injection permet d’introduire directement le médicament actif dans l’œil au plus proche de la maladie.

Comment se déroule l’IVT ?

L’injection est réalisée au sein de notre établissement dans une salle dédiée.

Le patient est installé en position allongée.

L’injection est réalisée dans le blanc de l’oeil à l’aide d’une aiguille extrêmement fine, sous anesthésie locale et après désinfection de l’oeil.

Après l’injection, le patient peut parfois présenter une hémorragie du blanc de l’oeil (hémorragie sous conjonctivale), quelques taches dans le champ de vision (bulles d’air, médicaments) et des brulures oculaires.

L’infection intraoculaire est rarissime. Elle se manifeste par une baisse visuelle, des douleurs et une rougeur oculaire. Si vous présentez ces symptômes dans les jours suivants l’injection, contactez rapidement le centre pour une prise en charge sans retard.

Pourquoi et quand faire cette injection ?

Les injections intravitréennes sont pratiquées dans le traitement de maladies de la  macula, notamment la DMLA, l’oedème maculaire diabétique et l’oedème maculaire post OVCR,les néovaisseaux du myope fort..

Les molécules injectées sont des anti VEGF (Lucentis, Eylea) ou des corticoïdes (Ozurdex, Iluvien) en fonction de la pathologie et du patient.

Où est réalisé ce traitement ?

Cette injection est réalisée en salle dédiée au sein du cabinet d’ophtalmologie.