OCCLUSIONS VASCULAIRES RÉTINIENNES

Occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR)

Il s’agit d’une pathologie grave, qui représente une menace pour la fonction visuelle. C’est une cause de baisse d’acuité visuelle profonde, indolore et de survenue rapide. Elle survient, le plus souvent, sans signe avant-coureur, mais des épisodes de baisse de vision spontanément résolutifs peuvent précéder sa survenue.

Malheureusement, il n’y a pas de traitement curatif d’un tel épisode.

Les causes de l’OACR

Différentes causes permettant d’expliquer l’épisode vont être récherchées, de façon systématique:

• Les anomalies de la coagulation sanguine
  • Un trouble du rythme cardiaque
  • La maladie de Horton (pathologie inflammatoire des artères)
  • La présence de plaques d’athérome dans les artères carotides

On rejoint finalement, pour une large part, les causes de l’accident vasculaire cérébral. Ce dernier est d’ailleurs recherché de manière quasiment systématique, par un examen neurologique et une imagerie cérébrale

L’évolution et la récupération potentielles sont variables d’une personne à l’autre. Le pronostic est malheureusement plutôt sombre. Peu de patients vont récupérer une fonction visuelle satisfaisante sur un œil atteint.

Occlusion de branche de l’artère centrale de la rétine (OBACR)

Le tableau clinique et le retentissement visuel sont moins prononcés en cas d’occlusion d’une branche de l’artère centrale de la rétine. De façon logique, le territoire rétinien impacté par l’infarctus et le manque d’oxygène est moins étendu et plus de cellules sont préservées. Le plus souvent, les patients décrivent une amputation du champ visuel qui, là encore, a malheureusement peu de chances de récupérer.

Occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR)

Les facteurs de risque d’un tel épisode ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de l’occlusion artérielle ; on suspecte, par exemple, un rôle de l’hypertonie intra-oculaire.

Les symptômes ressentis par le patient sont, là encore, une baisse d’acuité visuelle importante, le plus souvent sur un seul œil, de survenue très rapide et totalement indolore. Il n’y a, en règle générale, aucun signe avant-coureur.

La récupération est variable ; il est extrêmement difficile pour votre ophtalmologiste d’en préjuger lors du diagnostic initial. Une surveillance régulière sera nécessaire.

Principales complications

• L’enjeu principal est de dépister l’ischémie rétinienne et ses complications. Lorsque les cellules ont souffert d’un manque d’oxygène prolongé et que la vascularisation ne se rétablit pas, elles vont activer un mécanisme de prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. Leurs conséquences peuvent être très graves, pouvant conduire à un tableau de glaucome néo-vasculaire, très difficile à traiter. Tout sera fait pour empêcher la survenue d’une telle complication. Un traitement laser pourra, par exemple, vous être proposé pour l’éviter.

• L’autre événement qui caractérise l’occlusion de la veine centrale de la rétine est l’apparition d’un œdème de la macula. Celui-ci est responsable d’une partie de la baisse de vision et il évolue, dans la majorité des cas, sur un mode chronique, c’est-à-dire qu’il persiste à long terme. Heureusement, des solutions thérapeutiques existent, notamment par le biais d’injections de produits pharmacologiques dans l’œil (Injections intra-vitréennes). Ces injections seront, le plus souvent, répétées à intervalle régulier, pour une durée difficile à estimer.

Occlusion de branche de la veine centrale de la rétine

Un tableau d’occlusion de branche de la veine centrale de la rétine peut également se produire, comme c’est le cas pour les branches de l’artère.

Là encore, le tableau clinique est différent et le patient présente souvent une amputation d’une partie de son champ visuel. Les complications potentielles sont les mêmes que pour l’occlusion totale de la veine. Des examens complémentaires, des séances de traitement au laser peuvent être nécessaires.