CHIRURGIE

Les chirurgies présentées ci-dessous se déroulent à la clinique toulouse lautrec et sont essentiellement réalisées par le Dr Tordjman

CHIRURGIE DU GLAUCOME

Lorsque le traitement médical n’est pas suffisant pour faire baisser la tension intra-oculaire, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.

Une chirurgie du glaucome ne permet pas le guérison du glaucome. Même après avoir été opéré, un patient reste glaucomateux.

Chirurgie filtrante

Trabéculectomie

C’est une technique chirurgicale éprouvée, apparue en 1968. Il s’agit d’une technique perforante, c’est-à-dire que la paroi du globe oculaire est ouverte dans toute son épaisseur.

Le principe chirurgical est de créer une nouvelle voie d’évacuation de l’humeur aqueuse, qui peut sortir de l’œil par l’orifice construit chirurgicalement. Le liquide va alors se répandre sous la conjonctive (fine couche transparente qui recouvre la surface de l’œil) pour former une bulle de filtration.

La surveillance post-opératoire doit être régulière et rigoureuse, puisque la cicatrisation, propre à chaque individu, peut influer sur les résultats pressionnels.

Votre ophtalmologiste pourra, dans les semaines qui suivent la chirurgie, agir sur les traitements collyres ou certaines sutures à l’aide de gestes au laser, pour mieux s’adapter à la situation de chaque œil opéré.

La chirurgie n’a pas pour objectif un sevrage complet en collyres hypotonisants. Malgré tout, dans la majorité des cas, une diminution du nombre de collyres est possible.

Comme toute intervention chirurgicale, des complications post-opératoires peuvent survenir. SI vous -ou un proche- avez subi une intervention récente et que vous souffrez de douleurs, de rougeurs ou d’une baisse de vision sur l’œil opéré, alors une consultation ophtalmologique en urgence.