UNITÉ D’EXPLORATION

Réfractomètre automatique

Cet appareil permet de mesurer les paramètres géométriques de votre oeil et de votre cornée. Il permet d’obtenir des données dites « objectives » de réfraction, qui serviront de base à votre examen de vue (réfraction « subjective »). Il est souvent couplé à un tonomètre à air, qui permet de mesurer la pression à l’intérieur de votre œil.

previous arrow
next arrow
Slider
Fronto-focomètre

Cet équipement permet de mesurer la puissance des lunettes que vous portez. 

Pour chaque consultation ophtalmologique, nous vous recommandons d’apporter votre équipement optique (lunettes et lentilles).

previous arrow
next arrow
Slider
Lampe à fente

C’est l’appareil le plus utile de votre ophtalmologiste. C’est grâce à cette lampe que votre médecin pourra examiner votre oeil, aidé parfois de verres d’examen grossissants, comme pour réaliser le fond d’œil ou une gonioscopie.

La lampe à fente projette un faisceau lumineux dont la taille, l’orientation et la couleur peuvent varier en fonction des investigations cliniques menées par votre médecin.

previous arrow
next arrow
Slider
Refractomètre portable

Cet équipement permet de mesurer la kératométrie et la réfraction objective à distance. Elle est particulièrement utile chez le petit enfant.

previous arrow
next arrow
Slider
Unité de réfraction

Une fois les mesures effectuées, il est temps d’examiner votre vue. Pour cela, des verres correcteurs sont placés, via un réfracteur, devant vos yeux, par l’examinateur. La puissance des verres est modifiée selon un protocole précis, tout en vous présentant des lettres de taille différente (nommées « optotypes« ).

L’objectif est de définir vos besoins réfractifs et de mesurer votre  acuité visuelle corrigée. C’est grâce à cela que l’ophtalmologiste pourra prescrire une correction adaptée.

Le pachymetre

La pachymétrie est un examen permettant de mesurer l’épaisseur de la cornée, c’est un paramètre important dans l’appréciation et le diagnostic de la pression intraoculaire . Quand la cornée est épaisse, une pression intraoculaire plus élevée peut etre normale, à l’inverse si la cornée est fine, la pression pour être  normale, doit être basse.

La sonde du pachymètre est disposée au contact de la cornée en émettant des ultrasons, les informations de mesure de la cornée recueillies par l’appareil sont d’une précision de l’ordre du millième de millimètre.

Nous disposons de plusieurs technologies permettant cette mesure : l’OCT cornéen   ou le pachymètre  portable

Casque pour rétinoscopie

Ce casque permet à votre ophtalmologue de visualiser, à distance, votre rétine par interposition d’un verre grossissant sur le trajet du faisceau lumineux.