DIABÈTE ET RÉTINE

En 2020, on estime que plus de 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète, soit environ 5% de la population.

  • Le diabète de type 1, qui représente environ 10% des cas diagnostiqués. Il correspond un déficit complet de la sécrétion d’insuline, l’hormone permettant de réguler la glycémie 

  • Le diabète de type 2, qui représente environ 90% des cas. Il est lié à un déficit de la sécrétion d’insuline, mais aussi à une insulino-résistance.

Le diabète dégrade le fonctionnement de la plupart des organes du corps humain, souvent à bas bruit, avec des conséquences très sévères. L’œil n’est pas épargné, plus précisément la rétine.

La rétinopathie diabétique est l’une des principales causes de cécité dans le monde.

On estime qu’en France, chaque année, 1000 personnes deviennent aveugles à cause du diabète.

 

Rétinopathie et maculopathie diabétiques

Le diabète a des conséquences sur les vaisseaux sanguins et tout particulièrement sur les plus petits d’entre eux : les capillaires.  Certains capillaires se dilatent : les microanévrismes , d’autres se bouchent, aboutissant à une mauvaise perfusion sanguine et oxygénation de la rétine. 

Pour  retrouver une bonne oxygenation les  cellules de la retine sécrètent alors du VEGF (Vascular Endothélial Growth Factor, « Facteur de croissance de l’endothélium vasculaire » en français) qui stimule la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins,mais  ces néo-vaisseaux sont anormaux, Ils sont fragiles, peuvent se rompre et saigner. Ils se développent aussi de manière anarchique, en profondeur dans la rétine ou en avant de celle-ci.

 

cliquer pour agrandir

Ces signes sont présents aussi bien sur la rétine périphérique qu’au niveau de la macula, le centre de la vision. 

Des examens complémentaires peuvent être nécessaires, en particulier l’angiographie fluorescéinique ; celle-ci permet d’apprécier le degré d’ischémie rétinienne, en étudiant la circulation sanguine à l’intérieur des vaisseaux rétiniens.

Complications

    Hémorragie intra-vitréenne

    Lorsque les néo-vaisseaux rétiniens se rompent, du sang frais se déverse à l’intérieur de la cavité vitréenne.la vision baisse et l’on peut voir des corps flottants.

     

    Glaucome néo-vasculaire

    C’est une complication redoutable de la rétinopathie diabétique. Le VEGF, fabriqué par les cellules rétiniennes ischémiques, peut circuler à l’intérieur de l’œil. Avec le temps, il se fixe sur les récepteurs de l’iris et entraîner l’apparition de néo-vaisseaux anormaux sur celui-ci. Ce phénomène est appelé la « rubéose irienne ». la tension  oculaire peut monter  de façon  importante et donc abimer le nerf  optique.

     

    Œdème maculaire du diabétique

    C’est une complication maculaire. Son mécanisme précis est encore débattu, mais c’est une cause fréquente de baisse de la vision importante du patient diabétique. La maculopathie oedémateuse se caractérise par la présence de liquide intra-rétinien, qui désorganise et  finit par degrader  les  cellules  visuelles.

     

    Décollement de rétine

    Les néo-vaisseaux rétiniens peuvent se développer en avant de la rétine, tirer sur la rétine et aboutir à un décollement de rétine  toujours très grave.

     

    Comment peut-on traiter la rétinopathie diabétique ?

    • Photocoagulation rétinienne au laser Argon

    Le laser traite les zones rétiniennes en manque d’oxygène. Il peut également être utilisé pour traiter un œdème maculaire. Les indications en sont très précises.

    • Injections intra-vitréennes (IVT)

    Deux familles de molécules peuvent être utilisées dans le cadre du traitement des complications oculaires du diabète : les anti-VEGF et les corticoïdes.

    La principale indication retenue pour débuter des injections intra-vitréennes est l’œdème maculaire du diabétique impactant ou menaçant la fonction visuelle. Le schéma d’injection dépendra de chaque patient, mais il s’agit, dans la plupart des cas, d’un traitement long, avec des piqûres répétées.

    • Chirurgie vitréo-rétinienne

    En cas d’hémorragie intra-vitréenne persistante, de rétinopathie diabétique non contrôlée de décollement de rétine tractionnel ou encore d’oedème maculaire persistant, un chirurgie de rétine peut être nécessaire. Cette chirurgie est souvent complexe dans le cas du diabète et doit associer vitrectomie (ablation du vitré), dissection des adhérences, pelage de membranes, photocoagulation laser, …

    voir aussi : fiche SFO traitement de la rétinopathie diabétique

    Dépistage et prévention

    Le dépistage systématique est le principal facteur protecteur de cécité chez les patients diabétiques.

    La sensation d’avoir une bonne vision ne doit absolument pas vous rassurer sur l’absence de complications oculaires du diabète.

    La maladie doit être dépistée précocement pour améliorer le pronostic visuel final.

    un  contrôle du FO  tous les 2 ans est recommandé en cas de diabète  bien  équilibré,   tous les  ans  voir moins   si le  diabète  est très déséquilibré, ou  au moment de l’adolescence ,  ou en  cas de  grossesse. 

    Le diabète est une pathologie chronique dont le suivi est pluridisciplinaire. Votre médecin traitant et votre diabétologue seront des interlocuteurs privilégiés de l’ophtalmologiste. Un bon contrôle glycémique et une tension artérielle équilibrée sont absolument nécessaires pour prévenir la survenue de complications rétiniennes.