CHAMPS VISUEL

Nous disposons de deux appareils : une périmétrie automatisée et une périmétrie cinétique de Goldmann

En quoi consiste la périmétrie automatisée et la périmétrie de goldmann ?

La périmétrie statique automatisée est de nos jours la technique de référence de relevé du champ visuel.

La périmétrie cinétique de Goldmann est plutôt utilisée aujourd’hui pour les patients présentant des acuités visuelles très basses (malvoyance) ou pour des affections neurologiques très particulières.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen s’effectue en position assise dans une pièce noire, à l’abri de la lumière et du bruit. 

Aucune préparation n’est nécessaire pour pratiquer ce type d’examen, 

 Une correction optique en vision de près est disposée devant l’œil. Le menton et le front appuyés dans une coupole et le regard fixe sur une diode lumineuse, le patient tient dans sa main un joystick sur lequel appuyer dès qu’il perçoit dans son champ de vision un point lumineux, même de faible intensité.

Le champ visuel central puis périphérique est analysé. Chaque œil est testé alternativement, l’œil non testé étant occulté par un cache. La durée totale de l’examen ne dépasse pas 20 minutes.

L’examinateur reste auprès du patient durant tout le relevé du champ de vision, afin de contrôler la bonne position de la tête, la bonne compréhension de l’examen et un bon suivi du regard.

Pourquoi et quand faire cet examen ?

Les champs visuels sont prescrits principalement pour les glaucomes où l’atteinte fonctionnelle du nerf optique est caractéristique. Mais toutes les pathologies affectant le nerf optique et susceptibles d’altérer le champ visuel peuvent être dépistées par un examen du champ visuel en périmétrie automatisée (tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, hypertension intracrânienne, rétinites pigmentaires..)

Le relevé du champ visuel peut parfois être indispensable pour valider l’aptitude à la conduite de certains véhicules, la pratique de certains sports, ou l’aptitude visuelle de certaines professions, et dépister les effets indésirables de certains traitements médicamenteux (antipaludéens de synthèse, antiépileptiques, antituberculeux.

Le relevé du champ visuel peut parfois être indispensable pour valider l’aptitude à la conduite de certains véhicules, la pratique de certains sports, ou l’aptitude visuelle de certaines professions, et dépister les effets indésirables de certains traitements médicamenteux (antipaludéens de synthèse, antiépileptiques, antituberculeux…).

).