RÉTINOGRAPHIE

En quoi consiste-t’elle ?

La rétinographie consiste en une prise de photos du fond d’œil en très haute résolution.

l’EIDON est le premier rétinographe non-mydriatique à combiner les avantages du SLO* (Scanning Laser Ophtalmoscopy) et à produire des images fidèles en vraies couleurs, établissant ainsi de nouvelles normes en terme de performance pour l’imagerie rétinienne.

l’EIDON donne une qualité d’image trés précise et préserve un contraste élevé même en présence de pertes de transparence des milieux, un champ de 60 ° en une seule exposition pouvant aller jusqu’à 110 ° grâce la reconstruction automatique en mode mosaïque sans dilatation (diamètre
minimum pupillaire de 2,5 mm) , le tout intégré dans un système entièrement automatisé qui offre de nouvelles opportunités en matière de diagnostic rétinien.

* visualisation du fond d’oeil par balayage laser

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se pratique en position assise, en ambiance sombre, sur une pupille non dilatée.

Pourquoi et quand faire cet examen ?

Les rétinographies couleur et en autofluorescence sont indiquées dans le diagnostic et le suivi des maladies rétiniennes (DMLA, atteinte rétinienne liée au diabète ou à l’hypertension artérielle) et du nerf optique (glaucomes). Cet examen permet de dépister certaines tumeurs, inflammations oculaires ou un décollement de la rétine

C’est un outil indispensable au diagnostic et à la surveillance des maladies rétiniennes.

La surveillance d’une rétinopathie diabétique est l’exemple typique de son utilisation quotidienne, puisque la réalisation de clichés réguliers permet de suivre, dans la durée, l’apparition de nouvelles lésions.

previous arrownext arrow