Soins

l’essentiel des soins réalisés au cabinet

LES LASERS

Comment se déroulent les traitements laser ?

Les séances de laser se pratiquent en position assise, tête positionnée sur le microscope. Les lasers rétiniens nécessitent une simple anesthésie de surface à l’aide de gouttes instillées dans l’œil. Un verre contact est le plus souvent placé sur l’œil à la manière d’une lentille de contact. La séance dure environ 10 minutes, durant laquelle le patient peut ressentir un léger picotement et percevoir des impacts lumineux.

Pourquoi et quand faire ces traitements laser ?

Laser à l’Argon

 

Il peut traiter les rétinopathies diabétiques sévères avant qu’elles ne se compliquent, ou les occlusions veineuses ischémiques.

Il peut éviter qu’un décollement de rétine ne survienne en traitant une déchirure de la rétine, un trou rétinien ou une palissade…

 

Laser YAG

Le laser YAG permet de découper la capsule à l’arrière de l’implant lorsque cette dernière s’est opacifiée, à la suite d’une chirurgie de cataracte.

Il est également utilisé pour réaliser un trou dans l’iris (iridotomie), essentiellement sur les yeux à risque de glaucome aigu .

Laser SLT

 

Le glaucome à angle ouvert peut être opéré par le laser SLT (Sélectif). Il consiste à réaliser des impacts dans l’angle entre l’iris et la cornée, plus précisément sur le trabéculum. Il a pour effet d’élargir les mailles du trabéculum lui permettant d’être plus perméable à l’humeur aqueuse et donc diminuer la tension oculaire.

Ce traitement est efficace car il réduit de près de 30 % la pression oculaire, ce qui permet d’arrêter les collyres ou d’en diminuer le nombre prescrit.

Les retraitements sont possibles sans risque d’altérer les chances d’une chirurgie future.

 

Laser PDT

Le traitement à la visudyne consiste à injecter dans une veine du bras, au moyen d’une perfusion intraveineuse, un médicament photosensibilisant : la Visudyne

. Cinq minutes après la fin de la perfusion, un rayon laser infrarouge faiblement dosé, tout à fait indolore, éclaire le fond d’œil pour activer le produit sensibilisant.

Ce traitement est utilisé dans différentes pathologies : 

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire (humide) dans le cas où les injections intravitréennes ne sont pas suffisantes ou impossibles.  
  • Les polypes ou vasculopathie polypoïdale (VPC) : parfois nécessaire en association des injections intra-vitréennes. 
  • La choriorétinite séreuse centrale (CPSC) ou épithéliopathie rétinienne diffuse (ERD) bien que la physiopathologie de ces maladies soit encore mal comprise, il semble exister une hyperméabilité choroïdienne sur laquelle la PDT a une action bénéfique.
  • D’autres pathologie plus rares : hémangiomes ou  hémangioblastomes dans le cadre d’une maladie de Von Hippel Lindau.

RÉALISATION PRATIQUE DU TRAITEMENT

Il est nécessaire de dilater la pupille de l’œil à traiter, c’est pourquoi il vous est demandé de venir en transport public ou bien accompagné. La séance dure environ une heure, elle est décomposée de la façon suivante :

  • Préparation, dilution du médicament, pose d’une perfusion : pendant la dilation des pupilles
  • Perfusion du médicament : 10 minutes
  • Préparation de laser : 5 minutes
  • Réalisation du laser : 83 secondes

PRÉCAUTIONS

En raison du caractère photosensibilisant du médicament qui est injecté et bien que le produit soit quasiment éliminé en 24 heures, il est bien recommandé de se protéger de la lumière vive naturelle ou artificielle pendant 48 heures. Des lunettes spécifiques masquant à la fois la lumière bleue et la lumière rouge vous seront remises à la fin de la séance de traitement.

Un bracelet orange, signalant l’injection d’un photosensibilisant vous sera également remis. Gardez les lunettes pour un éventuel retraitement.

Ce qu'il Faut prévoir
  • venir couvert afin d’éviter d’exposer votre peau au  soleil  quelque soit la saison 
  • porter  un vêtement  à manches longues 
  • porter un  pantalon long
  • apporter des gants
  • apporter  un chapeau ou un foulard  pour la tête et le cou
Ce quil faut eviter pendant 48 heures

A l’intérieur :

  • les lampes halogènes et les autres lumières vives,
  • les éclairages utilisés chez les dentistes et dans les salles d’opération
  • les écrans d’ordinateur
  • la télévision dans une certaine mesure

 

À l’extérieur :

 

  • la lumière vive du soleil Il faut noter que les crèmes solaires ne protègent pas suffisamment. Il vous est donc recommandé de porter des manches longues, un chapeau et les lunettes en cas de sortie.

Nous insistons sur ces précautions indispensables à la bonne tolérance du traitement